Échange de maison : est-ce que c’est une bonne idée pour un hébergement lors d’un voyage ?

Échange de maison : est-ce que c’est une bonne idée pour un hébergement lors d’un voyage ?

S’échanger sa maison pour quelques jours lors d’un voyage est devenu un concept qui attire de plus en plus d’adepte. Est-ce que c’est une idée intéressante ? Est-ce avantageux ? Pour apporter des réponses à ces questions et pour connaître davantage sur ce nouveau concept, faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l’échange de maisons

Sur le plan financier, l’échange de maison est très intéressant. En effet, il vous permet de ne pas dépenser des frais d’hébergement. Vous profiterez d’un hébergement entièrement gratuit. L’échange de clés de maisons signifie que vous habiterez dans la maison de la personne qui occupera votre maison pendant votre absence. Le concept vous permettra alors aussi d’avoir de plus grande liberté durant vos séjours. Vous habiterez dans une maison où vous disposerez de tous les conforts nécessaires (chambres à coucher, salles de bain, toilette, cuisine, etc.). Vous pourrez même vous permettre d’inviter des gens puisque vous pouvez vous comporter comme si vous étiez chez vous. Enfin, séjourner dans une maison vous assure une ambiance cosy. Vous serez loin de l’atmosphère froide des hôtels.

Les inconvénients d’un échange maison

Le plus grand inconvénient du concept de l’échange de maison c’est la mauvaise surprise. En effet, vous ne pouvez pas avoir la certitude sur l’état de la maison qui vous attend. Outre cela, vous ne serez pas à l’abri des pépins domestiques tels que les fuites d’eaux ou les appareils électroménagers qui ne fonctionnent pas. Vous n’aurez pas droit à une assistance immédiate comme dans les hôtels. Vous serez face à vous-même et vous devriez régler vous-mêmes vos problèmes. Enfin, il faut faire très attention puisqu’il y a des personnes mal intentionné qui font de fausses annonces ou de fausses descriptions de leurs maisons. Elles cachent alors volontairement les vices de sa maison et vous mettent dans l’ignorance des faits.
L’échange de maison se fait sur la base de confiance, toutefois la confiance n’est pas toujours suffisante. Il est alors indispensable de bien renseigner sur les personnes avec qui vous prévoyez de faire échange. Mais, il faut aussi bien vérifier toutes les informations fournies à propos du bien.

admin