Voyageur : prenez connaissance du rôle de l’ambassade français avant de se rendre dans un pays étranger

Voyageur : prenez connaissance du rôle de l’ambassade français avant de se rendre dans un pays étranger

Quel que soit le type de voyage que vous allez entreprendre, il est possible que vous deviez passer par l’ambassade de France implantée dans votre pays de destination. Il est donc, important de connaitre son rôle et ses attributions. En effet, c’est le seul représentant étatique que vous aurez sur les lieux et sur lequel vous pourrez vous fier.

C’est quoi une ambassade ?

L’ambassade d’un pays qui est installé dans un autre pays joue un rôle unique : la diplomatie. C’est une instance du gouvernement de votre pays, mais qui est implantée à l’étranger. Concrètement, pour la France par exemple, les ambassades dans les pays étrangers représentent à la fois le Président de la République, mais aussi le gouvernement. Et tout cela, en se positionnant comme intermédiaire entre les deux pays. D’où son rôle diplomatique. Il est également du rôle de l’ambassade de France implantée dans un pays étranger, d’informer le gouvernement français de la situation locale et de la réalité dans le pays où elle est implantée. Cela, que ce soit en termes politique, économique, sociale ou du point de vue du développement. De l’autre côté, l’ambassade va aussi promouvoir la France au niveau du pays hôte, sous diverses thématiques qui ont pour but de raffermir la relation entre les deux parties. Au sein de l’ambassade ou dans les pays où on ne trouve pas cette structure, il est possible d’avoir des consulats. C’est un département installé dans un pays étranger, mais qui se charge spécifiquement des activités d’administration publique dans le pays ou la zone où il est situé. C’est donc, à ce consulat d’assurer la relation avec les ressortissants français dans le pays que ces derniers sont des expatriés résidents sur le long terme, ou des gens de passage pour affaires ou pour du tourisme.

Pourquoi un voyageur a besoin des services de l’ambassade ?

Il est possible que vous ayez fait une organisation de voyage sans faille, avec les formalités administratives qui sont au complet, l’assurance qui vous couvre à 100%, etc. Cependant, malgré toutes les attentions que vous avez portées sur vos préparatifs, la situation dans le pays de destination peut vous dépasser complètement et vous met au devant de certains soucis et imprévus. Dans ce cas, si vous êtes victime de vol ou de perte de vos effets, il est important de se rendre au service consulaire de l’ambassade pour déclarer votre mésaventure. Cependant, vous devez aussi faire part de ces ennuis aux autorités locales compétentes. Ainsi, s’il s’avère que vous avez perdu des papiers administratifs dans le vol, que ce soit votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il est du rôle de l’ambassade de vous fournir les papiers nécessaires pour que vous ne soyez pas bloquer dans vos faits et gestes. Un passeport de remplacement peut vous être donné dans ce cas, ou une autorisation spécifique qui vous permettra de retourner chez vous. Il se peut aussi que vous soyez accidenté ou malade ou que vous ayez besoin d’un représentant légal sur les lieux. L’ambassade vous recommandera alors, un hôpital sûr, mais aussi, les services d’un médecin attitré ou un avocat qui vous appuiera dans vos démarches. Le but est que vous ayez les mêmes services que si vous étiez en France.

admin