Conseils sanitaires pour les voyages en zone tropicale

Conseils sanitaires pour les voyages en zone tropicale

Il n’y a rien de plus plaisant que de se prélasser tranquillement sur une plage sous les tropiques. Il fera beau et la mer est à la bonne température pour les baignades. Ceci étant, le séjour comporte un certain nombre de risques face auxquels il faudra se préparer.

Des recommandations pour les voyages en zone tropicale

Avant toutes choses, il est préférable de ne pas partir pendant la saison de pluie. L’eau apporte son lot de problème, notamment les moustiques. Avant de partir, il est préférable de consulter le médecin traitant. Cette précaution sera même indispensable si le déplacement en avion dure plusieurs heures. Il sera primordial de souscrire à une bonne assurance voyage tout risque. Cette dernière couvre les frais engagés pour se soigner pendant le séjour.

Quelques détails à mettre au point concernant le séjour

Il est important de bien s’informer sur l’assurance voyage. En cas de franchise, vous aurez à débourser de l’argent avant d’atteindre une certaine somme. Il y a aussi certaines exclusions, notamment les accidents suite à la pratique d’un sport dangereux. Dans tous les cas, ayez dans vos bagages ou achetez sur place un répulsif pour moustiques et une crème solaire. L’idéal serait aussi d’avoir une trousse sanitaire avec le nécessaire pour faire un pansement et soigner les maux de ventre ou d’autres maladies courantes.

Les différents risques possibles sous les tropiques

Dans les pays du tiers monde, notamment ceux qui se trouvent sous le tropique du Capricorne, certaines maladies officiellement vaincues existent encore. C’est le cas pour la peste, la tuberculose ou la poliomyélite. Lorsque c’est possible, faites un vaccin. Puis, il y a aussi les pathologies pour lesquelles vous devrez vous faire inoculer. A la sortie du territoire national, vous devrez vous protéger contre l’hépatite ou la typhoïde. Attention, l’eau que vous boirez pendant votre voyage devrait être bouillie si ce n’est pas un produit vendu en bouteille.

admin